Art et gastronomie

 

Artiste peintre mais aussi passionné de cuisine, ou plutôt de textures en cuisine, cela m’a amené il y à quelques années à m’intéresser à la cuisine et la cuisine moléculaire en particulier.

En effet, je pense que cette façon de cuisiner correspond assez bien aux recherches plastiques…Recherches de formes, couleurs et matières.

J’ai d’abord commencé à suivre des cours et des formations de cuisine moléculaire que j’ai ensuite tenté de mettre en pratique chez moi. Un constat désagréable s’est vite imposé : les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes espérances !


J’ai alors pensé à mon ami Damien Vanderhoeven, Chef du restaurant « Le Coriandre » à Bruxelles. Je lui ai proposé de venir l’observer à l’œuvre dans sa cuisine puis de mettre moi-même la main la pâte quelques matinées par semaine. Il a accepté…

Et notre collaboration a porté ses fruits…Certaines formes et couleurs travaillées en cuisine ressurgissent dans ma peinture.

J’ai donc eu envie d’aller plus loin.

 

Partant du constat que nous travaillons tous les deux les matières, les formes et les couleurs, le goût en plus pour Damien, l’espace en plus pour moi, j'ai voulu lui suggérer de concrétiser certaines de mes préoccupations plastiques dans sa cuisine, à la manière des « aventures culinaires » de Hervé This et Pierre Gagnaire ( Il s’agit de défis lancés par le premier qui est chimiste au second qui est Chef).

 

voici donc un exemple de défi lancé aux chefs.

© 2016- Florimond Dufoor

IMG_2468

Dans la salle du restaurant de Denis Martin