D’abord pastelliste de formation, Florimond travaille l’observation de la nature morte à travers des jeux de matières et de transparences aux tons doux. Petit à petit, vient une période de transition qui marquera le passage à l’huile sur toile. C’est à cette période que l’on doit les collages, assemblages, morceaux de la vie quotidienne qu’il intègre dans ses toiles. Jeux de hasard et de surfaces riches au point de vue graphique et renforçant la peinture par cette notion de matière qui prédomine dans toute sa puissance.

 

Depuis 1995, suite à de nombreux séjours à New York, c’est à l’huile sur toile qu’il s’exprime et c’est aussi depuis cette même année qu’il partage un atelier à Manhattan où il travaille lors de chaque séjour.

 

« La peinture est une recherche en perpétuelle évolution, la couleur représente la vie, la matière, les différentes étapes… »

Il prépare lui-même ses couleurs et crée une gamme de coloris très personnelle qui varie entre les tons doux et clairs jusqu’aux couleurs plus vives et colorées.

 

Ayant petit à petit abandonné l’observation de modèles pour les sensations et l’intuition, l’essentiel de sa démarche réside dans la peinture, le geste du peintre et non dans la chose qu’elle représente.

 

Cette peinture plus abstraite et gestuelle lui vaudra plusieurs sélections pour des expositions en Belgique ou à l’étranger.

Depuis 1999, est présent aux USA par le biais de Seth Jason Beitler Fine Arts.

Né en Mai 1969 à Bruxelles, Florimond Dufoor fréquente d’abord l’Institut Saint Luc de Bruxelles (86-88)puis, passe une année, en 1988, aux USA (New York) ou il découvre la peinture américaine.

 

En 1989, il reçoit une formation de dessin à l’atelier de P. Lahaut à la Cambre.

De ’91 à ’93 il termine sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles dans l’atelier de M. Massart.

 

Ses études terminées, il est engagé comme remplaçant pour le cours de dessin à l’Académie des Arts de Woluwé saint Pierre, puis devient titulaire, quelques mois plus tard, du cours de dessin à l’Académie des Arts d’Ixelles.

© 2016- Florimond Dufoor